Pour que chaque enfant arrive à l'école prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire.

Cultiver le bien-être des tout-petits et de la collectivité grâce au jardinage

je vous partageais quelques outils pour favoriser le maintien d’une bonne santé physique et mentale chez les parents et leurs tout-petits. Avec le printemps à nos portes, je vous propose une autre pratique gagnante: le jardinage! En effet, jouer dans la terre apporte son lot de bienfaits, qu’on soit un tout-petit ou un grand.

Que l’on habite en région ou en ville, l’agriculture se pratique aujourd’hui de multiples façons. Que ce soit en sol, en pot ou en bac, dans une cour, une ruelle ou sur un balcon, nous avons tous la possibilité de jardiner et de faire pousser une multitude d’aliments.

Pourquoi ne pas en profiter pour planifier du temps de qualité et d’apprentissage avec les tout-petits et les initier au jardinage? Vous pourriez organiser des activités dans votre communauté ou, plus simple encore, partir à l’aventure et vous servir d’une visite à l’épicerie ou au marché pour parler de la provenance des aliments et de leur chemin jusqu’à votre table. Discutez de ce que vous aimeriez semer ensemble; des fruits, des légumes et des herbes que vous aimeriez voir grandir! Pour approfondir le sujet, organisez une visite thématique à la bibliothèque pour vous nourrir en images et en histoire quant aux pratiques agricoles à travers le monde.

Cultiver, cuisiner, déguster: du plaisir pour tous les sens!

Les projets de jardinage sont de belles occasions d’exercer la créativité des enfants. Ensemble, vous pourriez cultiver des variétés de menthe dans un bac pour rafraîchir votre eau ou vos salades l’été, ou encore concocter des tisanes pour réchauffer les cœurs. C’est facile et ça pousse aisément! Ces moments passés à jardiner en toute simplicité avec les tout-petits vous permettront de répondre à leurs multiples questions, ou tout simplement vous émerveiller devant les beautés de la nature!

N’hésitez pas à aller à la rencontre de personnes d’expérience en visitant des fermes ou des marchés publics: il y en a de plus en plus dans les régions urbaines ainsi que dans de nombreuses municipalités. Vous aurez ainsi un contact privilégié avec des acteurs du milieu, qui seront toujours heureux d’échanger et de vous partager leurs astuces et leurs conseils pour maximiser votre expérience agricole.

Next PagePrevious Page
Tags
Similar Posts